Comment fonctionne un compteur Geiger ?

Un compteur geiger, également connu sous le nom de compteur Geiger-Müller, est un outil qui peut mesurer le rayonnement. Il s'agit généralement d'un instrument en forme de tube avec une échelle sur le côté qui affiche les niveaux de rayonnement ionisant. Au début du 20e siècle, un physicien allemand du nom de Hans Geiger a eu l'idée de cette invention. Après avoir collaboré avec Walther Muller en 1928, il entre en production l'année suivante. Le nom de cette invention vient de son créateur.

Le fonctionnement d'un compteur Geiger

Les appareils modernes utilisent encore le compteur Geiger pour mesurer les matières radioactives. Cet appareil est utilisé pour détecter des types spécifiques de rayonnements ionisants comme les rayons gamma et les rayons X, mais pas les neutrons.

Le rayonnement n'a ni odeur, ni couleur, ni propriétés tangibles. Au lieu de cela, le rayonnement se manifeste par une ionisation, un phénomène causé par les interactions du rayonnement avec la matière. C'est pourquoi les compteurs Geiger-Müller utilisent ce phénomène de la nature pour détecter les radiations.

Un tube Geiger-Müller abrite un fil relié à son axe par un cylindre métallique. À l'intérieur du tube métallique se trouve un gaz à basse pression avec une charge électrique de l'ordre de 1000 volts. Le système d'enregistrement des signaux du compteur, alimenté par la charge électrique, enregistre les signaux lorsqu'ils le traversent.

Le rayonnement ionisant qui traverse un tube Geiger-Müller transforme le gaz en particules ionisées. Cela provoque une multiplication rapide des électrons à haute tension et provoque des ionisations ultérieures. Le compteur dans un tube Geiger-Müller détecte ce processus et l'enregistre par un crépitement audible ou un indicateur visuel. Pour savoir où trouver un compteur geiger, consultez cette page.

Les limites du compteur Geiger

La conception pratique du compteur Geiger le rend facile à utiliser. L'estimation de l'exposition aux rayonnements à un endroit précis est possible grâce à l'utilisation d'un appareil. Contrôlez avec précision les objets radioactifs du quotidien. Avec la capacité de détecter des sources radioactives ou des niveaux élevés de contamination dans l'environnement.

Les compteurs geiger vendus au public ont des limites. Ces compteurs ne détectent pas les émissions de type alpha telles que le radon et n'enregistrent pas non plus de faibles niveaux de radioactivité. Ces appareils mesurent l'intensité des rayonnements à très haute énergie. Il est facile de détecter un rayonnement, mais il est difficile de déterminer le type de rayonnement, la quantité d'énergie absorbée et le taux d'absorption de chaque dose.

Quelles considérations devez-vous prendre en compte pour choisir le meilleur détecteur ?

Une particule alpha peut traverser des tubes Geiger bon marché sans être détectée. En effet, ces tubes ne détectent que le rayonnement bêta et gamma, pas les rayonnements alpha. Ainsi, tout compteur Geiger qui utilise de tels tubes est aveugle au rayonnement alpha. Pour détecter les radiations, un compteur Geiger utilise une fine fenêtre en verre faite de mica qui est placée à l'intérieur du tube. Cela remplace le verre moins cher et plus durable utilisé dans les autres tubes Geiger. Le type de tube Geiger le plus courant est celui utilisé en laboratoire ; il peut contenir tout rayonnement détecté par le compteur.

De nombreux fournisseurs affirment que leur compteur Geiger est calibré, ce qui prouve que les lectures sont précises à 1 %, 5 %, 10 % ou 20 %. Cependant, c'est incorrect ; prétendre qu'un compteur Geiger est calibré revient simplement à dire qu'il est précis à 1 %. Il est important de recevoir une certification tierce. Cependant, la plupart des fabricants de compteurs Geiger n'obtiennent généralement pas cette approbation. Par conséquent, le compteur Geiger n'est probablement pas assez précis pour être utilisé dans des applications certifiées par le CNRC.

La sensibilité d'un compteur Geiger peut être ajustée à l'aide d'un bouton. Tourner le bouton change le pointeur sur l'échelle jusqu'à ce qu'il pointe sur la zone principale de l'échelle. Si le rayonnement est fort, le compteur lit plus haut que son échelle indiquée ; s'il est faible, il affiche un nombre trop petit pour être lu avec précision. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations avant de choisir un compteur geiger.

Plan du site